Les piscines enterrées ne sont pas les seules à nécessiter un entretien puisque l’eau peut rapidement s’encrasser à cause des intempéries et des baignades intempestives. En effet, les peaux mortes ainsi que les cheveux peuvent aussi provoquer quelques dégâts et si vous n’effectuez aucun nettoyage, les parois deviendront glissantes et l’eau sera de plus en plus verte.
Le nettoyage au cours de l’été
Pendant l’utilisation, il ne suffit pas d’installer votre pompe pour que l’eau soit de qualité. En effet, celles avec une cartouche vous permettent seulement d’enlever les cheveux et les résidus. Vous devez donc procéder à quelques étapes, cela vous permettra également de réduire l’utilisation des produits chimiques comme le chlore qui peut être néfaste pour la peau. Vous pouvez le remplacer par du brome qui est beaucoup plus doux et moins agressif notamment pour les enfants.
- Avec une épuisette, il faut nettoyer la surface et le fond, cela vous permet d’enlever tous les résidus, mais en fonction de la profondeur, le manche télescopique sera indispensable.
- Les parois peuvent aussi s’encrasser et devenir glissantes, il est préférable d’utiliser une brosse qui peut être montée sur le même manche télescopique.
- Utilisez régulièrement des bandelettes pour connaître le pH, vous adaptez ainsi l’utilisation d’un produit.
- La pompe doit fonctionner pendant 8 heures par jour pour oxygéner l’eau.
- Pensez à l’aérer en enlevant la bâche surtout lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Si vous avez des skimmers, pensez à les vider régulièrement.
- Il est conseillé d’ajouter des pastilles de chlore ou du brome pour supprimer toutes les bactéries.
- Un traitement à base d’anti algues est aussi nécessaire.
Il faut généralement procéder à un entretien tous les jours pour être certain que l’eau sera à la hauteur de vos attentes.
Le nettoyage s’effectue aussi pendant l’hiver
Certaines dimensions sont assez imposantes, il faut alors laisser la piscine tout au long de l’année. Cela vous évite de la démonter à la fin de l’été, mais vous devez tout de même payer des taxes puisqu’il s’agit d’une installation à long terme. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie qui pourra vous proposer le coût et les conditions à respecter en termes d’aménagement.
- Lorsque vous ne souhaitez plus utiliser votre piscine, vous devez la vider de moitié.
- Il faut débarrasser tous les objets comme les matelas gonflables.
- Effectuez un véritable nettoyage en procédant aux mêmes étapes que celles dévoilées au préalable.
- N’hésitez pas à analyser l’eau pour effectuer des ajustements tout au long de l’hiver.
- Faites en sorte que l’eau ne puisse pas geler, cela pourrait endommager l’armature et le liner.
- Certains produits sont indispensables pour l’hivernage, ils permettent d’entretenir l’eau sans aucun effort de votre part.
- Vous devez également protéger votre piscine hors sol avec une bâche.
- Pensez à enlever l’échelle et à la ranger à la cave par exemple.
Vous savez désormais répondre à cette question : comment nettoyer une piscine hors sol ? Vous devez toutefois procéder à une vidange complète de votre bassin au moins tous les trois ans. Il faut alors enlever toute l’eau et effectuer un ménage en profondeur en frottant le liner qui pourrait légèrement se décolorer à cause du soleil et des produits. Vous pouvez ensuite remplir votre piscine et profiter pleinement de cette dernière avec vos amis, vos collègues et votre famille.
L’entretien d’une piscine n’est pas forcément complexe, mais il demande du temps. Vous pouvez le réduire au maximum en utilisant un robot, mais cet appareil n’est pas compatible avec tous les bassins et notamment ceux dont les parois sont en liner et non dures. Ils sont par contre parfaits pour les piscines en bois ou celles enterrées.