Comment installer une piscine tubulaire rectangulaire ?

Vous avez enfin acheté votre bassin et il est prêt à prendre sa place dans votre jardin. Vous devez toutefois prendre le temps de monter votre piscine et vous constaterez que les versions tubulaires sont beaucoup plus simples. Nous vous proposons d’apprendre comme l’installer dans les meilleures conditions.

Une préparation s’impose avant le montage

Certaines personnes se posent cette question : comment installer une piscine tubulaire rectangulaire ? Elles passent directement à l’assemblage de la structure sans aucune préparation et c’est la meilleure solution pour abîmer le liner.

  • Si vous positionnez votre piscine sur une dalle en béton, vous êtes certain qu’elle sera stable.
  • Sur l’herbe, c’est la configuration la plus hasardeuse, vous devez donc creuser légèrement pour avoir une surface exploitable sans les petits cailloux.
  • Il est judicieux d’installer des caillebotis en bois, cela vous permet d’avoir une surface plate et idéale pour votre piscine.
  • Utilisez de préférence une bâche pour le fond et cela pour n’importe quel support.
  • Pensez à choisir un lieu parfaitement ensoleillé, cela vous permet de chauffer l’eau aisément.
  • Oubliez les endroits sous les arbres, car les feuilles favorisent la prolifération des algues.

C’est l’heure de l’assemblage de la structure

Le montage est souvent très simple, vous avez une armature avec des barres en fer ou en PVC pour que la robustesse soit au rendez-vous. Il est inutile d’avoir des outils, car l’assemblage s’effectue avec des clips dans la plupart des cas. Il faut par contre suivre toutes les étapes du montage proposées par le fabricant, car l’assemblage n’est pas toujours le même que ce soit pour Intex ou Bestway.

Étudiez de préférence la notice avant de vous lancer dans ce projet. Le liner s’insère ensuite sur l’armature au fil de la construction. Certains se retrouvent piégés, car ils se concentrent sur l’assemblage de la structure sans accorder une seule attention au liner en PVC. Cela est problématique, car il faut tout démonter pour procéder à la nouvelle installation. Vous perdez un temps considérable et avec l’énervement et l’agacement, vous êtes susceptible d’abîmer le matériel.

Généralement, les piscines tubulaires sont simples, vous avez :

  • Des piquets sont verticaux pour maintenir la piscine qu’elle soit ronde ou ovale.
  • Il y a des tubes horizontaux qui vous permettent d’insérer les encoches du liner.
  • Vous avez généralement des T qu’il suffit de clipser aux piquets verticaux avec de petits accessoires.
  • Vous devez lisser le liner au fur et à mesure de l’assemblage.

Lorsque vous avez toute la structure prête, le liner a encore des plis, il faut donc ajouter 10 cm d’eau, cela vous permet avec la force d’ajuster le positionnement et de supprimer ainsi tous les plis.

Quelques finitions s’imposent

Lorsque le liner est lissé, vérifiez avec un niveau à bulle les côtés ainsi que le dessus pour savoir s’ils sont bien droits. Si ce n’est pas le cas, faites quelques ajustements avec des cales par exemple. Lorsque tout est prêt, vous pouvez effectuer le remplissage qui sera plus ou moins long en fonction de la grandeur de votre bassin. N’oubliez pas d’installer la pompe et de fermer la valve de vidange en vérifiant qu’il n’y a pas de fuite au niveau des entrées et des sorties.

Si le remplissage doit être long, nous vous conseillons d’installer dès maintenant votre bâche pour que l’eau ne soit pas souillée par les impuretés. Lorsque vous aurez un bassin rempli à la moitié, faites les mêmes vérifications notamment pour savoir si votre bassin n’a pas tendance à pencher d’un côté ou d’un autre. Utilisez également un thermomètre pour connaître la température de l’eau et vous pourrez vous baigner dans les meilleures conditions dans quelques jours seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *